Depuis 2012 les Olympiades de mathématiques en Nouvelle Calédonie, rencontrent un vif succès.
Cette année, le calendrier des Olympiades de Mathématiques a changé dans le but de créer une zone Asie-Pacifique-Nouvelle Calédonie. Les épreuves se sont donc déroulées le mercredi 16 mars 2016. Compte tenu de ce changement, l’épreuve est désormais ouverte aux élèves de première et de terminale. 200 élèves calédoniens de toutes les séries de l'enseignement public et privé, étaient inscrits. Cette fois encore le lycée français de Port Vila, au Vanuatu, a pu participer à l’épreuve. Ce concours académique et national, soutenu par le Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie, a été créé en 2001 par le Ministère de l’Education Nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez des lycéens, favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique, stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche, leur permettre d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
Comme dans les éditions précédentes, les candidats devaient traiter quatre exercices présentant une bonne diversité de domaines et d'approches. Cette année, deux exercices étaient à traiter par équipes de deux ou trois candidats tandis que les deux autres étaient individuels. Afin de permettre à tous les candidats de se trouver dans les meilleures situations de recherche, un des exercices était différencié selon la série des candidats.
Voir sujet en cliquant ici
La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès néo-calédonien sont assurés par une cellule académique. Nous cherchons à valoriser les élèves calédoniens ayant du potentiel et du talent. La remise des prix fera l'objet d'une cérémonie académique durant la semaine des mathématiques (du 24 au 28 octobre 2016). Pour récompenser les meilleurs d’entre eux (tablette numérique, disques durs portables, enceintes portables, ...), et prendre en compte leur réussite, nous bénéficions du soutien de différents partenaires : Enercal, l’association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie As2Maths, Open Office...
Les meilleures compositions ont été envoyées en métropole pour participer à la sélection nationale. La copie de Sébastien Lopez, élève de terminale S au lycée Blaise Pascal, a été retenue pour le palmarès national. Ce candidat a été invité à Paris pour la remise des prix qui s’est déroulée le mercredi 1 juin 2016.