L’algorithmique et la programmation occupent une place dans nos programmes de mathématiques de collège et de lycée depuis maintenant quelques années. Pour les collégiens, il s’agit avant tout de découvrir et de se familiariser avec le langage de la programmation. L’utilisation du logiciel de programmation Scratch permet d’aborder ce travail de façon ludique et les attendus du programmes proposent même de développer la création de jeux par nos programmeurs en herbe.

Dans le cadre de ces activités, certains élèves se montrent plein d’aisance et font preuve d’initiative et de créativité. C’est pour valoriser ces compétences que ce concours a été mis en place.

Plusieurs académies ont déjà proposé leur concours de création de jeux, et différents formats existent. Pour notre académie, ce concours doit aussi être l’occasion de mettre en avant la richesse de notre territoire dans ses paysages, sa faune et sa flore mais aussi sa culture.

En cette année des mathématiques, nous proposons à nos collégiens le concours de programmation intitulé le « Cagou Game Jam » : il s’agit de créer un jeu vidéo sous scratch dans un délai imposé et une thématique commune à tous les élèves. Cette thématique sera présentée aux élèves grâce à la vidéo fournie montrant la situation de départ et invitant les élèves à créer un jeu pour poursuivre l’aventure du personnage.
Libre ensuite à chaque professeur participant d’inscrire ce concours dans le cadre d’un EPI déjà établi, de le proposer en projet de classe ou de créer un atelier Scratch pour accompagner des élèves volontaires.

Dans chaque établissement, un programme sera alors choisi parmi les différentes productions des élèves. Ce programme représentera le collège pour le concours Cagou Game Jam et un jury académique élira les meilleurs programmes de l’académie et les réalisations seront valorisées lors de la semaine des mathématiques en août.

 

Modifié le 13/09/2020