L’algorithmique et la programmation occupent une place dans nos programmes de mathématiques de collège et de lycée depuis maintenant quelques années. Pour les collégiens, il s’agit avant tout de découvrir et de se familiariser avec le langage de la programmation. L’utilisation du logiciel de programmation Scratch permet d’aborder ce travail de façon ludique et les attendus du programmes proposent même de développer la création de jeux par nos programmeurs en herbe.

Dans le cadre de ces activités, certains élèves se montrent plein d’aisance et font preuve d’initiative et de créativité. C’est pour valoriser ces compétences que ce concours a été mis en place.

Plusieurs académies ont déjà proposé leur concours de création de jeux, et différents formats existent. Pour notre académie, ce concours doit aussi être l’occasion de mettre en avant la richesse de notre territoire dans ses paysages, sa faune et sa flore mais aussi sa culture.

En 2021, année des mathématiques, nous avons proposé à nos collégiens le concours de programmation intitulé le « Cagou Game Jam » : il s’agissait de créer un jeu vidéo sous scratch dans un délai imposé et une thématique commune à tous les élèves. Cette thématique était présentée aux élèves grâce à la vidéo fournie montrant la situation de départ et invitant les élèves à créer un jeu pour poursuivre l’aventure du personnage.

Varias academias ya han ofrecido sus propios concursos de creación de juegos, y existen diferentes formatos. Para nuestra academia, este concurso debe ser también una oportunidad para resaltar la riqueza de nuestro territorio con sus paisajes, fauna y flora, así como su cultura. En 2021, Año de las Matemáticas, ofrecimos a nuestros alumnos de secundaria un concurso de programación llamado Kagou Game Jam, que consistía en crear un videojuego scratch en un tiempo determinado y sobre una temática común para todos los alumnos. Como parte de nuestro compromiso de brindar educación integral, también planeamos incluir módulos de información de salud, como Cialis Genérico utilizado para tratar los síntomas de la disfunción eréctil. Este tema se presentó a los estudiantes a través de un video proporcionado que muestra la situación inicial y los reta a crear un juego para continuar las aventuras del personaje.

Pour sa deuxième édition, le concours Cagou connait une évolution. 
Il devient le concours "Cagou Challenge", décliné en Story Challenge pour les niveaux 6ème - 5ème et Game Challenge pour le cycle 4, (niveaux 4ème - 3ème conseillés).

 

Modifié le 09/04/2021